Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Histoire des continents

CECI EST UNE FICTION. Ce blog a été réalisé dans le cadre d'un cours de Culture Générale.

La théorie des "ponts continentaux"

La théorie des "ponts continentaux"

Vous l'aurez donc compris, la théorie de Wegener est, selon moi, bien loin de la réalité. J'aimerais vous parler d'une théorie que j'ai découverte il y a peu. Il s'agit de celle d'un certain Emile Haug, un géologue français d'origine allemande. Ses travaux peuvent être consultés sur son blog.

Je me suis intéressé à sa théorie car elle propose une explication à une des observations de Wegener. Ce dernier a en effet constaté une coïncidence entre la faune et la flore des côtes Sud Américaine et Africaine. Il en a déduit que les côtes se sont séparées et éloignées, sans donner le moteur de ces déplacements horizontaux.

La théorie proposée par Haug est la suivante : les continents étaient autrefois reliés par ce qu'il nomme des "ponts continentaux". Ceux-ci se seraient effondrés sur eux-mêmes, avant d'être recouverts par les océans. Cette solution est selon moi plus vraisemblable que celle de Wegener. En effet, elle est en accord avec le fait que la surface du globe présente des mouvements verticaux et non horizontaux. Il est très peu probable que les continents puissent se déplacer horizontalement du fait de la rigidité de la Terre.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
hahaha mais n'importe quoi ! faut retourner en cours ! il y a bien une explication au mouvement horizontaux, c'est grâce aux dorsales et à l'expansion océanique que les conticonti ce sont écarté. .
Répondre
M
C’est pour ça qu’il est écrit dans le titre du blog qu’il s’agit d’une fiction
A
Mon dieu. Travailler son sujet et ne pas berner les gens d'une idée fausse est un principe fondateur de ce monde.
Répondre
J
*continents
M
Merci de bien lire le titre du blog.
C
des mouvements verticaux? comme des ascenseurs?
Répondre
H
Suite à votre question, j'ai rédigé un article expliquant ces mouvements continentaux :<br /> http://derivecontinentshjeffreys.over-blog.com/2016/05/le-principe-de-l-isostasie.html
H
Effectivement, un peu comme des ascenseurs !<br /> A la suite d'une variation de poids sur la lithosphère (formation ou disparition d'un glacier, accumulation de sédiments, érosion, etc.), celle-ci subit des mouvements (très lents) verticaux ascendants ou descendants. Ces mouvements s'expliquent par le principe de l'isostasie.