Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Histoire des continents

CECI EST UNE FICTION. Ce blog a été réalisé dans le cadre d'un cours de Culture Générale.

Mes dernières études

Mes dernières études

En 1944, le gouvernement Britannique, m'a confié une mission. Une équipe d'officiers marins avait pour rôle d'étudier les côtes du Nord de la France afin de trouver les meilleurs lieux pour effectuer le débarquement. Quant à moi, je devais suivre cette équipe afin de faire, par la même occasion, des relevés du relief des fonds marins.

Grâce à ces relevés, j'ai ensuite pu en étudier la topographie. Je ne m'attendais pas à faire de telles découvertes. Ce que j'ai constaté est que la croûte océanique est de plus en plus vieille lorsque l'on s'éloigne de la dorsale atlantique. J'ai depuis cherché toutes les raisons qui pourraient expliquer cela. La seule explication rationnelle à laquelle j'aboutis est en accord avec la théorie défendue par celui qui fut un temps mon opposant, Alfred Wegener.

La dorsale atlantique se trouve exactement au milieu des continents Américain et Européen/Africain. D'après mes relevés, la croûte océanique qui se trouve proche de la dorsale est relativement récente, tandis que plus on se rapproche des continents, plus elle est ancienne. Wegener postulait que la coïncidence entre les cotes sud-américaine et africaine n'était pas due au hasard. Il pensait que les cotes étaient autrefois accolées, et qu'elles se seraient séparées par des mouvement divergents, des mouvement horizontaux sur la surface de la Terre. J'ai toujours réfuté cette thèse, non seulement parce que je croyais en l'existence de mouvements verticaux des continents, mais aussi parce que personne n'avait pu mettre en évidence l'existence de forces suffisamment puissantes pour déplacer les continents horizontalement. Or aujourd'hui, je crois que même si ces forces n'ont pas été clairement identifiées, leur existence est sans appel.

La croûte océanique est donc comme "renouvelée" au niveau de la dorsale océanique, puis elle s'éloigne de cette dorsale au cours de son vieillissement. Ceci explique l'éloignement des continents proposé par Wegener. C'est la théorie en laquelle je crois désormais.

Wegener nous a quitté il y a une quinzaine d'années lors d'une expédition au Groenland. Il est décédé à l'age de 50 ans alors qu'il cherchait encore des preuves à l'appui de sa théorie. C'était un homme passionné et déterminé à découvrir les secrets de notre planète. Je ne pourrai jamais lui présenter ces résultats, lui donner une preuve de plus à l'appui de sa théorie, et c'est regrettable. Mais je suis certain que ses partisans continueront leur recherches et feront honneur à son travail. Je sais aussi que même si mon changement de position ne plaira pas à la communauté "fixiste", je suis sûr qu'il l'amènera à réfléchir et surtout à se poser les bonnes questions.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article