Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Histoire des continents

CECI EST UNE FICTION. Ce blog a été réalisé dans le cadre d'un cours de Culture Générale.

L’impressionnisme

Claude Monet, Soleil levant, 1872

Claude Monet, Soleil levant, 1872

Mes chers lecteurs, un peu plus de vingt cinq années ce sont écoulées depuis que j'ai publié mon dernier article sur ce blog... Pour être honnête, je n'imaginais pas réécrire un nouvel article ici un jour. Je ne vais rien vous cacher. Tout scientifique, quelque soient les recherches qu'il mène, se trouve un jour dans une impasse. On ne trouve plus de solutions, et on ne sait pas où en chercher. C'est exactement ce à quoi j'ai été confronté il y a une trentaine d'années. Je croyais profondément en la théorie des "fixiste"s, c'est-à-dire que les continents ne sont jamais déplacés horizontalement sur la surface de la Terre. Mais aujourd'hui, ma vision a changé. Je vais tacher de vous donner les raisons pour lesquelles j'ai plus ou moins interrompu mes recherches pendant un peu plus de dix ans.

Alors que j'étais encore enfant (je devais avoir dix ans), j'ai découvert lors d'une exposition un tableau intitulé Soleil levant d'un peintre français qui m'était alors contemporain, Claude Monet. Ce tableau n'a jamais quitté mon esprit. Il m'a comme frustré car je ne pouvais pas voir plus loin que l'horizon. En fait, c'est depuis ce jour que j'ai décidé que je voulais étudier la Terre. Comprendre comment était faite cette planète. Découvrir ce qu'il y avait au-delà de cet horizon. Ce tableau m'a valu ma vocation.

Mon intérêt pour Monet est également né lors de la découverte de Soleil levant. Monet fait partie du courant impressionniste, né à la fin du XIXème siècle. Les impressionnistes ont la volonté de représenter le monde réel. Ils s'affranchissent des codes de la peinture académique. Leur volonté est de représenter la réalité, sans la parfaire. C'est pourquoi elle n'a d'abord pas plu au plus grand nombre. L'affranchissement fait peur, inquiète.

A la mort de Monet en 1926, j'ai pris conscience de certaines choses. En faisant partie des impressionnistes, Monet a vécu sa vie en essayant d'ouvrir les yeux des gens. Notre façon de penser, de faire les choses, n'est peut être pas mauvaise, mais n'est probablement pas l'unique façon. Elle peut certainement être améliorée.

Ce que j'essaye de vous dire est que 1926 marque un tournant dans ma vie, dans ma vision du monde surtout. J'ai tenté de prendre du recul sur tout ce que je pensais et j'ai commencé à prendre en considération la théorie des "mobilistes", la théorie soutenue par Alfred Wegener depuis tant d'années. Ne me méprenez pas, cela n'a pas été facile ! Mais aujourd'hui je crois que sa théorie n'était pas si farfelue que je le pensais à l'époque. Dans un prochain article, je vous exposerai le fruit de mes dernières études.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article